Vous vous demandez si vous feriez mieux de prendre un VTC, un VTT ou un VAE pour faire votre promenade au Lac du Der ? Derrière tous ces acronymes se cachent une définition et un type de vélo bien spécifique. Que ce soit en terme de performances ou de confort, certains vélos sont plus adaptés à certaines configurations de parcours ou de terrain. Avant de commencer votre randonnée vélo en Haute-Marne ou votre balade à vélo dans la Marne, nous vous aidons à y voir plus clair.
Le VTC est un vélo polyvalent et confortable. Il vous permettra de parcourir de nombreux kilomètres sur plusieurs types d’itinéraires. À l’aise sur l’asphalte, vous pourrez aussi bien pédaler sur les pistes cyclables que sur les routes de campagne. Au Lac du Der, le réseau des vélovoies se développe avec notamment le tour du Lac à vélo ou la véloroute 53 entre Champagne et Bourgogne. Néanmoins, si vous voulez découvrir un maximum de paysages et le patrimoine de notre région, nous vous suggérons de quitter les voies vertes pour emprunter des routes départementales. Par exemple, la route des églises à pans de bois et vitraux du XVIe est une boucle que vous pouvez faire à vélo.
Même s’il n’est pas conçu pour les chemins et les gravillons, le VTC peut rouler sur ce type de terrain dès lors qu’ils sont peu accidentés. Un de ses points forts est l’ajout d’équipement que l’on peut y faire (sacoches de voyage, garde-boue, etc.).
Le VTC est donc parfaitement adapté à la variété des terrains que vous pourrez parcourir lors de votre virée vélo au Lac du Der.
Pour un VTC encore plus polyvalent, vous pouvez vous orientez vers un « gravel bike ». Un vélo plus sportif qui s’inspire du vélo de route, du vélo de rando et du cyclocross.
Moins confortable qu’un VTC pour rouler en ville ou sur l’asphalte, le VTT est néanmoins plus robuste. Ce vélo est en effet taillé pour les chemins de graviers ou les sentiers forestiers boueux. Ses pneus munis de crampons sont plus larges que ceux des VTC, ce qui lui permet de mieux adhérer aux surfaces de terrains accidentées. De même, sa fourche et son cadre sont plus solides afin de mieux encaisser les chocs.
Les belles forêts de chênes font partie des paysages emblématiques du Lac du Der. Plusieurs sentiers de randonnées à vélo s’engouffrent dans ces zones forestières avant de se poursuivre sur des chemins ruraux plus ou moins cabossés. C’est par exemple le cas de la randonnée de la Pointe de la Cornée du Der ou de celle du Vieux Der. Si vous souhaitez faire ce type de balade plus sportive, c’est tout naturellement que nous vous conseillons de vous orienter vers le VTT.
Le vélo à assistance électrique (VAE) est une catégorie à part car un VTC ou un VTT peut être équipé d’une assistance électrique. On parle alors de VTCAE ou VTTAE. Très populaire depuis de nombreuses années maintenant, ces vélos ont permis de démocratiser à un autre niveau la pratique du cyclotourisme. Le fait de devoir fournir un peu moins d’effort peut aussi convaincre les plus récalcitrants à sauter le pas en se laissant tenter par des itinéraires qu’ils n’imaginaient pas faire avec des vélos classiques.
Un VAE est recommandé pour les personnes qui souhaiteraient parcourir des distances importantes sur un réseau de véloroutes ou qui ont prévu de passer par des routes avec un peu de dénivelé.
Comme son nom le laisse entendre, un VAE est muni d’une batterie ce qui le rend plus lourd qu’un vélo classique. Assurez-vous d’avoir l’autonomie nécessaire pour parcourir la distance souhaitée et de trouver des points de recharge le long de votre parcours. L’Office de Tourisme du Lac du Der situé à la Station Nautique de Giffaumont-Champaubert et le Village Musée du Der sont équipés de bornes de recharge BikeEnergy.
Louer votre vélo
De nombreuses solutions de location de vélos au Lac du Der existent. Vous n’avez pas le matériel nécessaire pour transporter vos vélos ? Grâce à nos partenaires, fini la galère ! Les loueurs de vélo des environs vous proposent tous types de vélos comme les VTT, VTC, Vélos à assistance électrique (VAE) mais aussi de l’équipement spécifique comme les remorques ou les sièges enfants.