Saint-Dizier-5.jpg
©Pascal Bourguignon - coll. OT Lac du Der

Saint-Dizier 2000 ans d'Histoire

Située à 15 minutes du Lac du Der en Champagne, Saint-Dizier est une ville dynamique de 23 000 habitants qui trouve ses origines il y a près de 2000 ans comme l’atteste le trésor Mérovingien découvert lors des récentes fouilles archéologiques.

Saint-Dizier, ville inspirante

Point de départ de la route de la Fonte d’Art, Saint-Dizier est une ville de caractère, forgée par son Histoire atypique et son patrimoine industriel unique. De beaux espaces naturels (parcs, promenades, rives de la Marne) côtoient nombre de lieux emblématiques qui rappellent chaque période historique traversée par la ville. Saint-Dizier est une ville ardente, qui vit au rythme de ses grands évènements musicaux et culturels.

Destination SAINT DIZIER
Destination SAINT DIZIER
Destination SAINT DIZIER

Une Histoire royale

Sous le règne du roi de France Philippe Auguste, Gui II de Dampierre, puissant seigneur, décide d’édifier un château fortifié au XIIème siècle et l’Eglise Notre Dame. La ville se munit de remparts pour défendre les portes du royaume de France, devenant ainsi une puissante Place Forte royale jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

Le siège de 1544 est l’événement le mieux connu de l’histoire de Saint-Dizier, et fut incontestablement l’un des temps forts de la campagne de 1542-1544, opposant Charles Quint à François Ier. Ce dernier, en reconnaissance à la cité pour avoir résisté héroïquement à l’envahisseur, lui permit de porter ses propres armes.

En 1775 un terrible incendie, qui débute en face de l’église Notre-Dame ravage les deux tiers de la ville.

Une ville industrielle

Au XIXe siècle, Saint-Dizier devient le berceau de la Fonte d’Art, à tel point que le cours du fer est fixé ici. De nombreuses fontes ornementales (balcons, candélabres, bancs, etc.) signées Hector Guimard, artisan majeur de l’Art Nouveau en France, sont installées en ville et sont encore visibles aujourd’hui. Ces fontes mais aussi les célèbres Fontaines Wallace, ou encore les entrées de métro parisiennes sont coulées dans les fonderies de la région.

Au XXe siècle, une autre aventure industrielle émerge à Saint-Dizier. En effet, c’est en 1951 que Luis Ortiz lance les crèmes glacées Miko® qui ont longtemps fait rayonner Saint-Dizier dans le monde entier. La célèbre tour, aux abords du canal entre Champagne et Bourgogne, abrite aujourd’hui un cinéma multiplexe. On peut y voir, à l’étage une exposition sur l’épopée Miko®.

Le saviez-vous ?

Saint-Dizier possède deux Fontaines Wallace, l’une près du Château de la Sous-Préfecture et l’autre sur le parvis de la gare SNCF. Elles sont aujourd’hui produites à environ 30 kilomètres de Saint-Dizier dans les fonderies GHM de Sommevoire.

Mondialement connues et présentent dans de nombreuses villes françaises, on en trouve aussi dans une dizaine de pays aux quatre coins du globe (États-Unis, Canada, Espagne, Brésil, Chine, Jordanie…).

Dans la culture populaire, on peut apercevoir des Fontaines Wallace dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018), celles-ci permettent aux sorciers d’accéder au ministère des Affaires Magiques.

Des pilotes dans le ciel

Créée officiellement en 1951 aux abords de Saint-Dizier, la Base Aérienne 113 est la première de France à être dotée du Rafale, fleuron technologique de l’Armée de l’Air. Base de Défense Nationale, la BA 113 représente près de 50 avions de chasse et presque 2000 emplois.

Lors de certains évènements, la BA 113 ouvre ses portes au public (Journées Portes Ouvertes, visites, etc.)

Les parents aiment

Faire leur marché sous les magnifiques Halles de la ville

Les enfants adorent

Faire du vélo ou de la trottinette sur le Pumptrack

À ne pas manquer à Saint-Dizier

Que faut-il voir ou faire absolument lors de votre passage à Saint-Dizier ? Vous trouverez ici nos recommandations pour passer un bon moment dans la ville et ne rien manquer de ses monuments et lieux emblématiques. Grâce à notre balade « Au fil des rues de Saint-Dizier », il est possible de voir l’essentiel en 1 h.

Fermer