_PBG9336.jpg

Au fil des rues de Vitry-le-François

Pédestre à Vitry-le-François
3.0 km
Pédestre
1h
Facile
  • Une visite rapide pour voir l'essentiel de la cité de François 1er

  • Aux portes du vignoble de Champagne, Vitry-le-François se nommait autrefois « Vitry-en-Perthois », la capitale du Perthois. Cette ancienne place forte fut quasiment détruite par l’empreur Charles Quint au XVIe siècle. Le roi François 1er confia à son architecte Girolamo Marini sa reconstruction en 1545 et donna son nom et ses armes : une salamandre. Marini dessina une ville géométrique en damier s’articulant autour de sa place centrale et s’ouvrant aux points cardinaux sur quatre portes. Au...
    Aux portes du vignoble de Champagne, Vitry-le-François se nommait autrefois « Vitry-en-Perthois », la capitale du Perthois. Cette ancienne place forte fut quasiment détruite par l’empreur Charles Quint au XVIe siècle. Le roi François 1er confia à son architecte Girolamo Marini sa reconstruction en 1545 et donna son nom et ses armes : une salamandre. Marini dessina une ville géométrique en damier s’articulant autour de sa place centrale et s’ouvrant aux points cardinaux sur quatre portes. Au cours de la seconde guerre Mondiale, la ville fut rasée à plus de 90%. Entièrement reconstruite, Vitry-le-François poursuit toujours son développement.
Points d'intérêt
1 Le Bureau d'Information Touristique et l'Espace Vitry Champagne et Der
Le Bureau d’Information Touristique de Vitry accueil l’espace
scénographique Vitry Champagne et Der que vous pouvez visiter. Décliné autour des 4 éléments : la Terre, l’Air, l’Eau et le Feu vous pourrez avoir un aperçu des richesses du territoire.
Espace Vitry, Champagne et Der - 2.JPG
2 La Statue du Colonel Moll
L’Association amicale des anciens élèves du collège de Vitry a fait ériger cette statue en bronze pour rendre hommage au colonel mort au combat au Tchad en 1910.
colonel-moll-2.jpg
3 Le Monument aux Morts
Monument en bronze coulé dans les fonderies du Val d’Osne (52). L’obélisque a été réalisé par G. Veillard marbrier vitryat. Les morts de 1914-1918 ont été rejoints par ceux de la seconde guerre Mondiale et par les victimes des conflits récents.
monument-morts-vlf.jpg
4 L'Arboretum du jardin de l'Hôtel de Ville
L'arboretum met en valeur le patrimoine végétal ainsi que 41 arbres remarquables, tous localisés sur un plan accessible au centre du jardin. Un QRCode permet d'accéder à une fiche descriptive de chaque arbre.
arboretum_VLF_2.jpg
5 La Façade du Collège des Garçons
Construit dès 1568, et agrandit d’une chapelle au XVIIIe siècle. La façade est restée intacte après la guerre et sera démontée puis reconstruite dans le jardin de l’Hôtel de de Ville. C'est aujourd'hui un théâtre de verdure qui accueille des représentations de plein-air.
porte-collège-des-garçons.jpg
6 La Conception Adam et Eve
Oeuvre en marbre de Carrare offerte par la ville de Paris et réalisée par Alphonse Terroir, pendant son séjour à la Villa Médicis de Rome de 1903 à 1907. Elle représente l’angoisse d’Ève, devant le mystère de l’enfantement que ne sait lui expliquer Adam.
adam-eve-la-conception-Vitry.jpg
7 Le Monument du Président Carnot
Haute de 7 mètres, cette œuvre en bronze du sculpteur Ernest Dagonet a été érigée en mémoire de l’ancien président assassiné en 1894. Sur le fût principal de la colonne, un bas relief représente les troupes défilant devant la tribune présidentielle, rappel des grandes manœuvres.
monument-carnot-vlf.jpg
8 L'Hôtel de Ville
Ancien couvent construit dès 1624 par des religieux Récollets, chargés à l’époque de lutter contre le Protestantisme. La mairie s’y installe à la Révolution après des travaux qui firent disparaître peu à peu l’église. En grande partie démoli pendant la dernière guerre, l’édifice a été reconstruit en s’inspirant largement de son aspect précédent.
hotel-de-ville-vlf-2022.jpg
9 La Porte du Pont
Vestige du Vitry fortifié, situé autrefois sur l’axe Paris- Strasbourg près d’un pont enjambant un ancien bras de la Marne. Ornée de nombreux emblèmes militaires et armes, la porte est démontée en 1939 devant les menaces d’invasion, et reconstruite seulement en 1985 à son emplacement actuel, jugé plus sécurisé.
Porte du Pont.JPG
10 Le Jardin des Minimes
La porte sert d’entrée aux jardins situés sur l’emplacement du couvent des Minimes construit vers 1610 dans le cadre de la Contre-Réforme. En traversant ce jardin, vous pouvez accéder au quartier le plus ancien de Vitry-le-François dans lequel est situé l'ancienne prison visible depuis la rue et de nombreuses maisons à pans de bois.
11 La Halle
La halle d’origine avait une charpente en bois de châtaignier dont le sol était tapissé de petits pavés appelés «têtes de chat». Elle fut classée Monument historique avant d’être détruite par les bombardements de 1940. La halle actuelle, en béton, a été inaugurée le 13 septembre 1952. En 2022, la bâtisse a été modernisée avec la pose de larges vitres qui permettent de fermer le lieu et de lui offrir un aspect plus contemporain.
halles-vlf.jpg
12 La Place d'Armes et la Déesse
Cette place carrée semi-piétonne qui servait autrefois aux exercices des soldats, révèle en son centre la statue de la rivière Marne, « la Déesse » qui surplombe une fontaine. Elle symbolise la rivière Marne, vers laquelle est tourné son regard, et les activités traditionnelles de la région : le vignoble qui entoure Vitry et la batellerie. Elle tient d’ailleurs d’une main une rame et de l’autre une grappe de raisin.
vue-collégiale-vitry-le-françois-Philippe-Jacquemin.jpg
13 La Collégiale Notre-Dame-de-L'Assomption
Considérée comme une des plus belles églises du XVIIe siècle de l’Est de la France, sa construction a duré 269 ans (1629-1898). À l’intérieur, l’exceptionnelle clarté est due aux fenêtres hautes et celles en forme de coquille qui surmontent les arcs en anse de panier, assez rares en France.
Les 13 chapelles contiennent de très beaux retables des XVIIe et XVIIIe siècles, ornés de sculptures et de tableaux. Le grand orgue du XVIIIe est classé depuis 1963 et a été construit à l’origine pour l’abbaye cistercienne de Trois-Fontaines.
Collegiale_Vitry_le_Francois.jpg
14 La Statue Royer-Collard
Statue en bronze du XIXe siècle de Pierre Paul Royer-Collard, homme d’état et académicien natif de Sompuis (51). Œuvre du sculpteur de renom Carlo Marochetti (statue de Richard Cœur de Lion devant l’abbaye de Westminster, buste de la reine Victoria...).
Statue-Royer-Collard.JPG
15 Le QG du Général Joffre
Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Dès le 4, le futur maréchal Joffre, établit son Quartier Général à Vitry-le-François, dans le collège de Garçons avant de partir devant l’avancée des allemands. Toutefois, Vitry est reprise par les troupes françaises le 11 septembre en raison de sa proximité avec le front (distant d’à peine 60 km). Le site servira d’ambulance (hôpital) pour les blessés français et allemands durant toute la guerre. Vitry est décorée en 1922 de la croix de guerre 1914-1918 par André Maginot en personne.
QG-Joffre.jpg
33 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 104 m
  • Altitude d'arrivée : 104 m
  • Altitude maximum : 108 m
  • Altitude minimum : 103 m
  • Dénivelé total positif : 33 m
  • Dénivelé total négatif : -33 m
  • Dénivelé positif maximum : 3 m
  • Dénivelé négatif maximum : -3 m
Fermer