Observation grues matinObservation grues matin
©Observation grues matin

Observer les oiseaux au Lac du Der en Champagne

Le territoire du Lac du Der en Champagne s’étend bien au-delà des 4800 hectares d’eau en saison printanière, avec les très nombreux étangs qui se répartissent autour de la zone endiguée.

Le Paradis des oiseaux

Cette zone naturelle d’importance nationale et internationale, classée Natura 2000, site RAMSAR et Z.I.C.O., est une Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de 5661 hectares depuis 1977. Plus de 310 espèces d’oiseaux sont observables tout au long de l’année, selon les saisons de migration.

Sur place, vous pourrez profiter de nombreuses sorties, animations et stages organisés par des guides et des membres de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Les oiseaux migrateurs du Lac du Der en Champagne
Les oiseaux migrateurs du Lac du Der en Champagne
Les oiseaux migrateurs du Lac du Der en Champagne
Un site ornithologique d'exception Le Lac du Der en quelques chiffres
+ de 310 espèces
+ de 450 000 oiseaux qui y transitent
5 observatoires
16  points d'observation

Les oiseaux du Lac du Der

Quelles sont les espèces visibles au Lac du Der?

Pour faciliter votre recherche, nous avons regroupé les espèces en 2 grandes familles. Découvrez leurs descriptions, leurs mœurs et tout ce qu’il faut savoir pour mieux les observer.

Les migrateurs

Découvrez la grande variété d’oiseaux migrateurs du plus petit au plus grand qui font étape ici.

Le Lac du Der en Champagne est situé sur un axe Nord-Est – Sud-Ouest reliant la zone Nord Européenne à l’Espagne et à la zone Nord-Africaine, couloir idéal de migration pour de très nombreuses espèces.

De l’insectivore au granivore, de toutes tailles, solitaires ou en groupes, les oiseaux qui prennent leurs « appartements » au bord du lac trouvent tout ce qu’il leur faut pour se nourrir mais aussi s’y reproduire.

De grands voyageurs tels que l’Hirondelle rustique ou le Cygne chanteur viennent ici ; vous pourrez observer ces très nombreux oiseaux sur le lac ou les étangs.

Les sédentaires

Un grand nombre d’oiseaux vivent toute l’année autour et sur le Lac du Der et c’est une bonne raison de faire une sortie en pleine nature !

Véritable oasis peuplée de roseaux, d’étangs, de forêts et de prairies, le Lac du Der permet à l’avifaune de s’y épanouir et d’y vivre en toute quiétude.

C’est un site d’importance internationale, sanctuaire pour des espèces considérées comme rares ou menacées au niveau régional, national ou européen.

Il est donc possible d’observer plus de 140 espèces d’oiseaux qui sont présents toute l’année.
Voici quelques-unes régulièrement observables…

Fermer