Aérien; lac du der, 2013Aérien; lac du der, 2013
©Aérien; lac du der, 2013|Pascal Bourguignon

LE LAC DU DER EN CHAMPAGNE Une véritable mer intérieure

Inédit dans sa conception et dans l’histoire qui a marqué sa construction, le Lac du Der est reconnu comme l’un des plus grands lacs d’Europe, partie intégrante du paysage marnais et haut-marnais.

Pourquoi le Lac du Der a-t-il été créé ?

En 1974, après 10 ans de travaux gigantesques, le Lac du Der naît en plein cœur de la Champagne. Le lac est avant tout un réservoir conçu pour réguler les niveaux d’eau de la rivière Marne qui alimente la Seine. Indispensable pour écrêter les crues et nourrir les cours d’eau en période d’étiage, le Lac du Der vous offre au fil des saisons des paysages à couper le souffle.

Au fil du temps

11938
  • 1er lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois de 450 ha
21967
  • Début des travaux d'agrandissement
3janvier 1974
  • Inauguration du Lac du Der-Chantecoq
41978
  • Constitution en Réserve Nationale de Chasse
51991
  • Le Lac du Der-Chantecoq et les étangs latéraux font partie de la Zone Importante pour la conservation des oiseaux en Champagne-Ardenne sur 56 000 hectares, ainsi que du réseau international des zones humides de la convention de Ramsar en zone Champagne humide sur 235 000 hectares (la plus vaste du territoire métropolitain)
62005
  • 1 100 000 touristes accueillis - 2ème destination touristique de la Marne - 70 000 personnes ont fréquenté les 6 plages - 65 000 personnes ont emprunté les pistes cyclables
72014
  • 4 zones naturelles (ZPS et ZSC) classées Natura 2000
8octobre 2019
  • 268 120 Grues cendrées à l'envol (record absolu) - Le Lac du Der devient le 1er point ornithologique d'Europe et le 10ème au monde pour un tel phénomène.
92024
  • Le Lac du Der fête ses 50 ans

Quelques chiffres

Le Lac du Der c’est :

4 800 hectares

77 km de rivages

36 km de tour à vélo

20,3 km de digues de terre

349 millions de m³ d’eau

21,1 km de canaux…

Survol du Lac du Der en Champagne
Survol du Lac du Der en Champagne
Survol du Lac du Der en Champagne

Son histoire passée et présente

Grâce à des passionnés et pour garder la mémoire du passé aussi, le Village Musée du Der a été créé pour vous permettre de tout apprendre sur les habitants, les villages et l’histoire étonnante de son patrimoine.

De la classe d’école, à l’église de Champaubert-aux-Bois, en passant par la maquette de village, tout y est pour vous faire voyager dans le temps, avant que tout ne disparaisse à la mise en eaux du lac.

Une projection vous fera revivre les événements qui ont marqué ce chantier titanesque et encore bien présent dans les mémoires.

Entre eau et forêt Du bleu au vert

Vous êtes nombreux à être surpris par le spectacle de la nature au Lac du Der. Accordez-vous une pause le long des pistes cyclables surplombant le lac ou en plein coeur d’une forêt de chênes tricentenaires pour la contempler.

Quand le Lac du Der se remplit totalement dès le printemps, ses couleurs reprennent un ton bleuté jusqu’au turquoise. Le vert des arbres éclate au grand jour…
Prenez un bon bol ‘Der’ en traversant la forêt par les nombreuses pistes cyclables ou succombez aux plaisirs nautiques dès le mois d’avril. En été, vos enfants apprécieront la température de l’eau aux abords des 6 plages de sable aménagées.

En bateau ou en train Laissez-vous guider

La balade en bateau promenade, à moteur ou électrique, est incontournable. Pas besoin de permis pour se plonger au coeur du Lac du Der.

Vous préférez avoir les pieds sur terre ? Laissez-vous guider le long de la plus grande digue du lac par le chauffeur du petit train touristique. De février à novembre, il vous contera l’histoire du lac, sa faune, sa flore et le bocage champenois.

S'émerveiller au lever du jour

Autre temps fort du Lac du Der, quand il se vide à la fin de l’automne et que la nature s’approprie les moindres recoins couverts par les flots au printemps.

Le spectacle est au rendez-vous dès le lever du jour avec l’envol de dizaines de milliers de Grues cendrées qui caressent le ciel encore endormi. Le lac est artificiel, pourtant il a bien aidé la nature avec des zones de quiétudes réservées aux 300 espèces d’oiseaux recensées à ce jour.

Partagez ces moments inouïs avec nos experts ornithologues qui vous accompagnent toute l’année pour les espionner.

3 Questions à Daniel DAUTEL Greeter au Lac du Der


  • Comment définiriez-vous votre rôle au Lac du Der ?

    « Avant de parler de rôle, j’évoquerai déjà la passion. En ce qui me concerne, je suis né aux portes du lac, bien avant les travaux, à l’époque du projet. J’ai passé des semaines de vacances, enfant, dans la ferme champêtre de mes grands-parents, aujourd’hui sous les eaux.

    Au-delà de l’ouvrage, en qualité de greeter, je fais tout pour aider à maintenir le souvenir de nos aînés, et m’emploie à rapporter toutes les étapes de ce vaste projet qui a fait disparaître trois villages et neutralisé plus de 5000 hectares sur 12 communes, plus de la moitié de la surface de Paris. »

  • Pouvez-vous nous parler du Lac du Der ?

    « Le premier objet du Lac du Der, sa raison d’être, est son importance de stockage de 350 millions de m³ d’eau. Au départ de Saint-Dizier, il régule le cours de la Marne, affluent de la Seine et plus grande rivière de France, réduisant d’un côté l’effet des crues à Paris ou inversement permet de maintenir la circulation des bateaux en période d’étiage. Ensuite, un syndicat a été créé après validation des autorités parisiennes afin d’autoriser des activités de loisirs à des fins touristiques. Aujourd’hui, de nombreux visiteurs profitent des activités ‘vertes’ en rapport à la nature et des activités ‘bleues’ liées à l’eau et font du Lac du Der la 2ème destination de la Champagne. »

  • Est-ce que je peux venir avec vous en famille ?

    « Oui ! L’importance des activités proposées dans un cadre naturel d’exception aux multiples sorties pour la plupart gratuites ou à coût réduit favorise l’accueil de nombreuses familles.

    En qualité de ‘greeter’, je reçois tous les visiteurs et les familles, tout au long de l’année pour évoquer les raisons et les conséquences de la construction du Lac du Der et son attractivité touristique.

    Il faut prévoir une sortie d’1H30 sur simple rendez-vous. C’est GRATUIT ! »

Une question concernant votre sortie avec un Greeter ?

Contactez l’Office de Tourisme du Lac du Der en Champagne au 03.26.72.62.80 ou par email à tourisme@lacduder.com

Fermer