Oies CendreesOies Cendrees
©Oies Cendrees|L.BOUILLON

L'Oie cendrée Anser anser

C’est la plus grosse oie, très présente en période hivernale sur les berges intérieures du lac.

Tout savoir sur L'Oie cendrée

Caractéristiques & Description

L’Oie cendrée, du nom latin « Anser anser », est un palmipède assez massif d’une envergure d’1.70 mètre.

L’ensemble du plumage est gris-brun avec des reflets blancs sur le dessus, gris plus clair tacheté de noir sur le dessous. Le ventre et le dessous de la queue sont blancs. Le dessus de la queue, courte, est blanc et gris.

L’épais bec orange clair revêt une forme particulière avec son onglet blanchâtre à l’extrémité. Enfin, les pattes palmées sont roses.

Habitat (Biotope)

L’Oie cendrée peuple différents milieux, surtout humides : étangs peu profonds à roselières, marais, îlots de lacs, côtes (même en eau saumâtre), landes, etc.

En hiver, elle est très présente sur le lac, formant des groupes assez denses et souvent en vol le matin et le soir.

Comportement & habitudes

L’Oie cendrée est autant active de jour comme de nuit. Se déplaçant lentement en dodelinant lorsqu’elle marche sur les zones herbeuses et vaseuses, elle en profite pour brouter les herbes tendres.

En vol, elle peut former des V caractéristiques des oiseaux migrateurs. Elle remue sa queue de temps en temps comme la majeur partie des anatidés (canards). En groupe, le nombre peut atteindre parfois plusieurs milliers d’individus.

Reproduction et immatures

L’Oie cendrée construit un nid au sol composé de petites branches et de brindilles, agrémenté de duvet.

Elle y pond entre 4 et 9 oeufs qu’elle couvera pendant environ 30 jours.

Les Oisons quittent le nid dès qu’ils le peuvent pour rejoindre les parents en sécurité dans l’eau. Ils feront la migration d’hiver dès la première année.

Cri ou Voix

L’Oie cendrée pousse des cris sonores, nasillards et rudes. Le plus caractéristique est le cri trisyllabique avec un premier son plus aigu (en fausset) prolongé et plus accentué que les syllabes suivantes : « kyiaa-ga-ga ». Souvent aussi un cri rauque et grave « ank-ang-ang », rappelant certains cris de l’Oie domestique.

Fermer