Caractéristiques & Description
Le Rougequeue noir, du nom latin « Phoenicurus ochruros », est un oiseau insectivore de petite taille assez élancé de la famille des hoche-queues.
Le mâle est très différent de plumage avec la femelle : il dispose d’un masque noir et d’une poitrine noire virant au gris foncé sous le ventre, le dessus de la tête est gris sale.
La queue est de couleur brique, bien visible à l’envol ou à l’atterrissage, souvent déployée.
La femelle et les jeunes de première année ont le dos gris brunâtre.
Une tâche blanche est bien visible sur les ailes chez le mâle, surtout quand il est posé.
Habitat (Biotope)
Le Rougequeue noir est un oiseau qui apprécie les zones de montagne rocheuses, les pentes à broussailles épaisses et, à plus basse altitude, les bâtiments des villes et villages qui font office de parois rocheuses.
Il est souvent observable sur le lac, perché sur le toit d’un bâtiment ou au milieu des infrastructures.
Comportement & habitudes
Le Rougequeue noir est facilement repérable car c’est un oiseau assez peu farouche qui chante lorsqu’il est posé en évidence, ne cherchant pas à se cacher.
En ville comme dans les villages ruraux au printemps, il est souvent présent et son chant couvre parfois le bruit ambiant.
De son perchoir, il surveille le sol alentour pour repérer ses proies sur lesquels il fond d’un vol direct. Au sol, il se déplace en sautillant.
Reproduction et immatures
Le Rougequeue noir est un oiseau semi-cavernicole. Il construit son nid dans les bâtiments à l’abri sous un toit, dans un angle de charpente ou sur une poutre.
La femelle pond 4 à 6 œufs qui écloront au bout de 15 jours.
Les jeunes resteront avec les parents pour se faire nourrir pendant 15 jours à 3 semaines.
Cri ou Voix
Le Rougequeue noir émet un sifflement net et assez incisif « vist » souvent répété impatiemment.
En cas d’inquiétude, il ajout un discret cliquètement « vist-tk-tk-tk ».
Son chant est sonore et émis du haut d’un bâtiment ou d’un perchoir; il ressemble à un bruit de verre pilé ponctué de brefs sifflements « sisruï-till-ill-ill-ill-ill… (krrrrchhh) sruïsvisvi ».