Caractéristiques & Description
Le Plectrophane des neiges autrefois appelé Bruant des neiges, du nom latin « Plectrophenax nivalis », est un petit oiseau de la taille d’un Moineau, d’une envergure de 18 cm.
Visiteur assez rare en période hivernale sur le lac, son plumage est une variation de blanc et de marron. Son bec jaune et son plumage strié en hiver le rendent peu identifiable.
Son ventre blanc-crème et la tâche brun-roux derrière l’oeil permettent de l’identifier. Quand il est présent en automne, son plumage internuptial est beaucoup plus marqué de blanc, notamment sous la gorge, les ailes et un grand sourcil blanc.
Habitat (Biotope)
Le Plectrophane des neiges est un oiseau de milieu alpin, de pentes rocailleuses et dénudées, qui fréquente également les côtes rocheuses nordiques, les landes hautes et la toundra.
Sur le lac, il est présent sur les chemins au bord de l’eau, parfois dans les blocs de pierre formant les digues.
Comportement & habitudes
Le Plectrophane des neiges est un oiseau habituellement grégaire mais quand il est présent sur le lac, ce sont des individus isolés, parfois perdus mais qui trouvent un milieu correspondant à leur habitat naturel en période hivernale.
Il passe un bonne partie de son temps au sol à récolter les graines qui jonchent les chemins.
Reproduction et immatures
Le Plectrophane des neiges ne nidifie que dans les régions nordiques.
La femelle pond entre 4 et 6 œufs qui mettront 14 jours avant d’éclore.
Cri ou Voix
Le Plectrophane des neiges émet des gazouillements clairs à tonalité plaintive ou des sifflements doux « pchuyu » alternés de sons roulés « pèr’r’r’rit ».