Martin PecheurMartin Pecheur
©Martin Pecheur|L.BOUILLON

Le Martin-pêcheur d'Europe Alcedo atthis

Reconnaissable à sa couleur bleue éclatante, ce petit oiseau originaire d’Afrique fait le bonheur des photographes.

Tout savoir sur Le Martin-pêcheur d'Europe

Caractéristiques & Description

Le Martin-pêcheur d’Europe, du nom latin « Alcedo atthis », est un petit oiseau trapu à la queue et aux pattes très courtes.

D’une envergure de 26 cm pour seulement 40 g, ce bel oiseau au plumage bleu clair parfois bleu cobalt étincelant, a le ventre orange et la gorge blanche.

La nuque est blanche et les joues sont orangées.

Son bec mesure jusqu’à 4 cm, soit près d’un quart de la longueur de l’oiseau !

Habitat (Biotope)

Le Martin-pêcheur d’Europe privilégie les cours d’eau, les étangs et les mares où l’eau est propre et suffisamment claire pour qu’il puisse chasser.

Il est parfois visible sur les pontons à l’ouest du lac ou en bordure de vasière sur un caillou.

Comportement & habitudes

Le Martin-pêcheur d’Europe est un oiseau résistant mais qui fuit en hiver quand il y a de la glace ou de la neige. Immobile, il guette les petits poissons et les batraciens (têtards) et les capture en plongeant en flèche verticalement.

Il vole parfois sur place avant d’effectuer sa plongée. C’est un oiseau farouche et remuant mais qui est assez facilement observable quand on connaît ses habitudes de perchoir.

Il se place souvent sur une branche ou un roseau suffisamment raide, surplombant l’eau de faible profondeur pour surveiller et repérer sa nourriture.

Lorsqu’il a fini de digérer, il secoue la tête pour éjecter une pelote de réjection contenant écailles et arêtes de poisson.

Reproduction et immatures

Le Martin-pêcheur d’Europe construit un nid dans les berges des cours d’eau, au bout d’une galerie de près d’un mètre de long.

Le mâle apporte ensuite pendant quelques jours des proies à la femelle sous forme d’offrandes, des poissons généralement, dont il prendra soin de tourner la tête la première pour qu’elle puisse l’avaler sans difficulté.

La femelle pond 6 ou 7 œufs. Les jeunes seront nourris pendant plus de 4 semaines jusqu’à ce qu’ils soient « chassés » du nid par la faim, le père prenant seul en charge le nourrissage en leur montrant la technique de pêche mais en ne leur donnant plus rien à manger.

Cri ou Voix

Le Martin-pêcheur d’Europe étant peu facile à repérer visuellement quand il est immobile, son cri, par contre, dévoile sa présence.

Souvent en vol, son cri est un sifflement aigu, bref et perçant « ziiii » parfois avec une finale additionnelle « ziii-ti », répété par séries en cas d’excitation.

Son chant est rarement entendu, caractérisé par de simples séries de cris sur un rythme haché et irrégulier.

Fermer