Caractéristiques & Description
Le Héron cendré, du nom latin « Ardea cinerea », est un grand échassier à l’allure robuste et à dominante grise et blanc grisâtre, d’une envergure de 1.75 m
Il possède un fort bec jaune grisâtre (jaune orangé en période nuptiale), des pattes jaunes grisâtres, la nuque noire avec une longue plume nucale.
Le cou est rayé de blanc grisâtre et de noir.
Sa silhouette en vol est facilement reconnaissable avec le cou replié, les ailes en forme de parenthèses et le battement lent, pattes tendues.
Habitat (Biotope)
Le Héron cendré fréquente toutes les eaux douces ou saumâtres à condition qu’elles soient poissonneuses.
En intersaison, il est présent également dans les milieux agricoles où il chasse campagnols et autres proies terrestres.
Pour la reproduction, il recherche des milieux arborés avec de grands arbres pour établir son nid. Les grands parcs, canaux et cours d’eau sont des lieux à sa convenance.
Localement, c’est la roselière qui est choisie pour la nidification.
Comportement & habitudes
Le Héron cendré est un oiseau grégaire sauf quand il pêche ou chasse en prairie.
Parfois en grands groupes, il se déplace lentement à l’approche, plongeant son bec après un affût statique long pour s’emparer de sa proie.
Quand il n’est pas actif, il dort la tête repliée dans les épaules, parfois enfouie complètement dans le plumage, sur une patte.
Reproduction et immatures
Le Héron cendré est monogame et construit son nid soit en haut des arbres (dans la canopée) soit dans les roseaux en utilisant des branches et des brindilles. Il peut être réutilisé d’une année sur l’autre. Les nids sont assez volumineux et souvent présents au milieu d’autres nids de Hérons cendrés, l’espèce étant souvent en colonies.
La femelle dépose 3 à 5 œufs qui écloront au bout de 30 jours.
Les jeunes ne quitteront le nid qu’au bout de 2 mois et ne pourront voler que 55 jours après.
Cri ou Voix
Le Héron cendré émet un cri habituellement sonore, aigre et croassant « kah-ahrk ! »