Caractéristiques & Description
Le Faucon pèlerin, du nom latin « Falco peregrinus », est un petit rapace aux ailes pointues, volant très rapidement. D’une envergure de 1 m à 1.13 m, il peut atteindre la vitesse prodigieuse de 250 km/h en piqué.
La tête ronde, assez volumineuse par rapport au corps, paraît relativement plus petite chez la femelle que chez le mâle. Elle est noire chez l’adulte, brun plus ou moins sombre ou roussâtre chez les jeunes de moins de 1 an.
Le dessus du plumage est gris ardoise avec le dos, le croupion et les sus-caudales gris-bleu plus clair. Le dessous est blanc avec le bas de la poitrine et le ventre finement barrés de noir.
Les joues sont marquées par une large tâche noire en forme de favoris appelée « moustache ».
La femelle est plus grande que le mâle.
Habitat (Biotope)
Le Faucon pèlerin est surtout présent dans les zones de falaises côtières ou de montagne, localement dans les tourbières.
Sur le lac, en hiver, il est souvent perché sur une souche en observation.
Comportement & habitudes
Le Faucon pèlerin est un rapace qui chasse grâce à sa vitesse. Pendant plusieurs minutes il va tenter de se placer pour surplomber sa proie (souvent des pigeons) et va s’élancer en piqué en repliant les ailes sur lui-même pour finalement percuter sa cible à pleine vitesse.
L’impact à près de 200 km/h ne laisse aucune chance à sa proie qu’il attrape avec ses serres soit au premier contact, soit quand celle-ci tombe après le choc.
Ce sont des oiseaux très attachés à leur territoire qui reviennent d’une année sur l’autre.
En période nuptiale, le couple se livre à un ballet aérien ponctué de piqués vertigineux, de loopings et de poursuites.
Reproduction et immatures
Le Faucon pèlerin ne construit pas de nid. Il se contente de pondre ses oeufs au sol dans une cavité, une niche de clocher ou d’un bâtiment assez haut.
La femelle pond 3 à 5 oeufs qui incuberont pendant 30 jours.
Les juvéniles ne prennent leur envol qu’au bout de 35 jours.
Cri ou Voix
Le Faucon pèlerin est silencieux la plupart du temps sauf près du nid.
Le cri le plus fréquent est un « rèkh-rèkh-rèkh-rèkh… » calme et enroué, parfois longuement répété servant de contact et d’alarme.
Le couple émet des « ih-tyipp » pendant la parade et souvent en vol.