Cygne Bewick Edmund KennerleyCygne Bewick Edmund Kennerley
©Cygne Bewick Edmund Kennerley|E. Kennerley

Le Cygne de Bewick Cygnus columbianus

La plus petite des 3 espèces de Cygnes observables…

Tout savoir sur Le Cygne de Bewick

Caractéristiques & Description

Le Cygne de Bewick, du nom latin « Cygnus columbianus », est le plus petit des cygnes visibles sur le lac. Son envergure atteint les 2 mètres et ne mesure qu’1.27 mètre de haut au maximum.

Comme les autres cygnes, son plumage est blanc mais son cou est plus court. Le critère le plus net pour le reconnaître est la proportion de jaune et de noir sur le bec : deux tiers noir, un tiers jaune (c’est l’inverse pour le Cygne chanteur).

Chez les jeunes, le bec est rose pâle et jaune, le plumage étant gris comme chez les autres cygnes.

Habitat (Biotope)

Le Cygne de Bewick se reproduit dans la toundra arctique, à travers le nord de la Russie. Dans ces zones de reproduction, on le trouve dans les prairies humides marécageuses. Sur le lac, en hiver, il se retrouve en groupe de quelques individus, assez éloignés du bord mais qui n’hésitent pas parfois à s’approcher des bordures.

Comportement & habitudes

Le Cygne de Bewick forme de grands vols avec d’autres espèces de cygnes. Ils se nourrissent de racines et de feuillages, souvent sur les terres agricoles pendant le jour, et en fouillant dans l’eau pendant la nuit.
C’est un oiseau grégaire en hiver, mais territorial en période de reproduction.

Reproduction et immatures

Le Cygne de Bewick construit son nid au sol. C’est un monticule de mousse et d’herbes, à une bonne distance de l’eau ou sur un îlot. Le couple se forme à l’âge de 3 ou 4 ans.

La femelle pond de 3 à 5 oeufs qui écloront au bout de 30 jours.

Les Cygnets quittent le nid dès qu’ils sont capables de nager et restent avec les parents jusqu’à la migration hivernale ou jusqu’à la prochaine nichée.

Cri ou Voix

Le Cygne de Bewick émet un cri bruyant, resemblant à un kalxon mou, se succédant en outre non par série de trois ou quatre mais isolément ou par deux « klo-klo ».

Fermer