Busard Des Roseaux Birdy SunsetBusard Des Roseaux Birdy Sunset
©Busard Des Roseaux Birdy Sunset|Picasa

Le Busard des roseaux Circus aeruginosus

Rapace de taille moyenne, il est souvent visible sur les étangs en train de chasser tout en survolant les zones de roseaux.

Tout savoir sur Le Busard des roseaux

Caractéristiques & Description

Le Busard des roseaux, du nom latin « Circus aeruginosus », est un rapace de taille moyenne un peu plus grand qu’une Buse variable, d’une envergure de 110 à 130 cm.

D’un plumage uniformément marron tournant vers le roux. Les femelles adultes portent une calotte jaune sur le dessus de la tête bien visible, avec un bandeau brun sur l’oeil. Les mâles ont la queue gris-argenté et les plumes secondaires sont bleutés bien contrasté avec le reste du plumage.

Habitat (Biotope)

C’est un oiseau assez commun bien que localisé principalement dans les roselières, le Busard des roseaux niche parfois en prairie, friches, marais ou bordures de lacs et des grands cours d’eau.

Comportement & habitudes

Le Busard des roseaux est un oiseau de proie qui survole l’eau en planant ou en battant lentement des ailes à la recherche d’oiseaux affaiblis, malades ou jeunes.

Malgré sa taille, les proies ont souvent la chance de lui échapper. Il dort en dortoir avec d’autres individus de son espèce.

Le vol nuptial comporte des phases de montées et de piqués rapides, parfois touchant le sol, au milieu de cris.

Reproduction et immatures

Comme les autres Busards, il niche au sol au milieu des marais ou des cultures d’escourgeon ou de blé.

La femelle reste près du nid en permanence, se faisant ravitailler par le mâle.

3 à 8 oeufs viennent à remplir le nid et les oisillons naissent au bout d’environ 40 jours.

L’envol des juvéniles a lieu également au bout de 40 jours environ mais ils restent avec les adultes pendant encore une longue période, pendant laquelle ils se font encore nourrir.

Cri ou Voix

Le Busard des roseaux femelle émet un sifflement pépiant et sonore « psii-i », répété, quand le mâle arrive avec une proie.

Un rapide « kvek-èk-èk-èk-èk » est crié par l’adulte pour signaler sa présence ou pour alerter.

Fermer