Caractéristiques & Description
Le Balbuzard pêcheur, du nom latin « Pandion haliaetus », est un rapace de taille moyenne aux longues ailes étroites. De la famille des aigles, c’est un oiseau exclusivement piscivore au plumage blanc et marron.
La poitrine blanche contraste nettement avec les ailes uniformément marron. La tête blanche est barrée par un trait brun-noir au niveau de l’oeil, bien reconnaissable.
Il dispose de puissantes et longues griffes lui permettant de saisir des poissons au vol.
Habitat (Biotope)
Il vit essentiellement près des milieux aquatiques tels que les cours d’eau, les rivières, les grands étangs et les lacs. Il profite de ces milieux pour y nidifier.
Comportement & habitudes
Migrateur venant du sud saharien, il s’établit pendant la période de reproduction près de ses zones de pêche. En couple, les parades sont spectaculaires ponctuées de grandes envolées ascensionnelles sur près de 300m avec un poisson dans les serres puis plonge en piqué, ailes fermées.
Il pêche en plongeant dans l’eau et s’appuie sur sa grande voilure pour sortir de l’eau.
Reproduction et immatures
Le Balbuzard pêcher construit un très gros nid dans des grands arbres à proximité de sa zone de pêche ou sur des promontoires, réutilisé chaque année.
La femelle peut pondre jusqu’à 3 oeufs dont l’éclosion intervient au bout de 35 à 40 jours.
Les juvéniles quitteront le nid au bout d’une cinquantaine de jours.
Cri ou Voix
Pendant la parade, il émet un sifflement piaulant « u-ilp u-ilp u-ilp », aigu et parfois enroué. Le cri de contact est bref et sous forme de sifflement sonore et explosif.