Caractéristiques & Description
La Sittelle torchepot, du nom latin « Sitta europaea », est un oiseau trapu de petite taille avec une tête assez grosse et capable de grimper à la verticale aux arbres.
Le dos est gris bleuté et le ventre est blanc ou ocracé. Chez le mâle, les flancs sont brun-roux plus intense près des pattes.
Son vol est direct sur de brèves distances avec ses ailes courtes et arrondies, légèrement onduleux sur de plus longs trajets.
Un bandeau noir qui se prolonge sur l’épaule sépare la partie gris-bleutée du dos avec le ventre blanc-orangé.
Habitat (Biotope)
La Sittelle torchepot est très présent dans les forêts mixtes et de feuillus composées de vieux arbres, dans les parcs et les grands jardins.
Au lac, la forêt de chênes très importante favorise la présence de cet oiseau qui profite des glands et noisettes en très grand nombre.
Comportement & habitudes
La Sittelle torchepot se déplace verticalement de haut en bas ou de bas en haut sans aucune difficulté. Véritable oiseau grimpeur, elle se déplace très vite à la recherche de glands au sol pour les cacher ensuite dans des réserves qu’elle fait tout au long de l’année.
Son bec effilé lui permet de briser la coque des noisettes tout en les maintenant dans des encoches entre des branches ou dans l’écorce d’un arbre.
Très vive, elle ne tolère pas d’autres oiseaux sur son secteur et encore moins les écureuils, se chamaillant avec eux pour la même nourriture.
Reproduction et immatures
La Sittelle torchepot tapisse l’intérieur de trous d’arbre creusés par d’autres oiseaux pour y pondre 6 à 8 œufs.
L’incubation dure environ 15 jours et les jeunes quitteront le nid au bout de 30 jours.
Cri ou Voix
La Sittelle torchepot possède un riche répertoire de sons sonores. En général, elle est repérée à sa voix puissante.
Son cri d’alarme est un « tuit » énergique, très sonore ou « tchuit » vaguement montant, souvent répété rapidement en groupe brefs avec de courtes pauses.
Elle émet également divers types de chant, souvent des sifflements assez lents un peu montants ou descendants « vuih, vuih, vuih, vuih… » ou « viuu, viuu, viuu, viuu… » variant rapidement.