Sarcelle D Ete Photo Josselyne CamiadeSarcelle D Ete Photo Josselyne Camiade
©Sarcelle D Ete Photo Josselyne Camiade|Josselyne Camiade

La Sarcelle d'été Anas querquedula

Petit canard visiteur d’été reconnaissable à son grand sourcil blanc.

Tout savoir sur La Sarcelle d'été

Caractéristiques & Description

La Sarcelle d’été, du nom latin « Anas querquedula », est un petit canard de surface typiquement reconnaissable à sa large bande blanche au-dessus de l’oeil se terminant sur la nuque en virgule. La poitrine est brune et pigmentée, les flancs sont gris pâles.

Habitat (Biotope)

Vivant surtout sur les étangs et les lacs en milieu ouvert, ce canard a une prédilection pour les zones marécageuses avec de l’eau libre et tranquille.

Comportement & habitudes

C’est la seule espèce de canard à quitter totalement le continent en hiver. Il n’y a qu’entre 250 et 350 couples présents surtout dans la Loire et la Gironde. De retour à partir de février, ce canard se fait très discret sur le lac.

Reproduction et immatures

La Sarcelle d’été niche dans des cuvettes herbeuses et de duvet au milieu des joncs. Une dizaine d’œufs sont pondus et nécessitent une vingtaine de jours pour éclore. Dès la naissance, les canetons quittent le nid et se réfugient dans l’eau. Au bout de 2 mois, ils sont capables de voler.

Cri ou Voix

Les mâles émettent un bruit caractéristique de crécerelle sec et prolongé de hauteur un peu variable « prrirrérrirr ». Les femelles sont très silencieuses et n’émettent que de petits caquètements.

Fermer