Caractéristiques & Description
La Rousserole effarvatte, du nom latin « Acrocephalus scirpaceus », est un oiseau insectivore à la tête pointue avec une queue arrondie à l’extrémité et de longues sous-caudales, au bec mince. Elle se confond avec son milieu favori. Elle dispose d’un sourcil pâle, court et vague qui n’atteint pas l’arrière de l’œil.
Le dos est brun avec de vagues nuances gris olivâtre tandis que le croupion est brun-roux.
Habitat (Biotope)
C’est un oiseau qui vit dans les roselières des étangs, de préférence hautes et touffues, mais pas forcément étendues. Elle cherche sa nourriture dans les zones herbacées adjacentes, les zones cultivées ou non.
Comportement & habitudes
La Rousserole effarvatte est un oiseau territorial ce qui explique sa présence sonore pendant le printemps et surtout l’été. Le mâle chante perché en vue dans la partie supérieure des roseaux, parfois tout en grimpant puis en redescendant rapidement le long de la tige.
C’est un oiseau se nourrissant d’arthropodes, principalement d’insectes qu’elle trouve parmi les roseaux, de larves aquatiques et de petites araignées. En migration il lui arrive également de consommer des baies.
Reproduction et immatures
La Rousserole effarvatte se reproduit dès l’arrivée de la femelle sur le territoire du mâle à la fin avril ou début mai. La construction du nid en forme de corbeille incombe à la femelle, le mâle se contentant de la suivre tout en défendant le territoire contre ses rivaux. Le nid, construit dans les roseaux, peut accueillir jusqu’à 5 œufs bleus tachetés. Il peut y avoir jusqu’à 2 pontes par saison. La Rousserole effarvatte est souvent parasitée par le Coucou gris, qui va jusqu’à imiter la couleur et la forme des œufs.
Cri ou Voix
Lors d’un contact, un « tché » bref et discret est émis. Elle chante plutôt au crépuscule et à l’aube, d’un rythme bavard et posé, composé de sons aigres répétés 2 ou 3 fois, de temps à autre avec imitations ou sifflements.