Caractéristiques & Description
La Grue cendrée, du nom latin « Grus grus », est un grand échassier migrateur pouvant mesurer jusqu’à 2.30 mètres d’envergure, 1m20 de haut et peser entre 4 et 7 kg.
Elle dispose de longues pattes terminées par 3 doigts et d’un long cou. Les adultes sont marqués par une calotte rouge sur le dessus de la tête, zone sans plume fortement vascularisée. La tête est noire et blanche sur une grande partie du cou, avec un bec jaune.
Les jeunes sont gris-brun, la tête est brun-roux.
Les plumes en bout d’ailes (rémiges) sont noires et lorsque la Grue cendrée est posée, celles-ci sont repliées sur l’arrière formant une pseudo-queue en panache.
Habitat (Biotope)
La Grue cendrée se reproduit dans les landes de bruyères humides et les marais d’eau douce peu profonds, ainsi que dans les forêts marécageuses. Elle est notamment présente dans les tourbières de Scandinavie.
Hivernant dans les campagnes ouvertes, elle est présente près des lacs et des marais, ou plus loin dans les zones cultivées.
Comportement & habitudes
La Grue cendrée vit en grands groupes de plusieurs milliers d’individus lors de la phase de migration. Sur le Lac du Der, jusqu’à 270.000 Grues cendrées ont été comptabilisées le matin du 3 novembre 2019, record absolu! Volant en V ou en Y, ce grand migrateur se regroupe dans les champs environnants pour s’alimenter en racines et en graines.
La Grue cendrée est active à l’aube, avec des mouvements de groupes spectaculaires au lever du soleil. Elle reste dans les champs jusqu’au crépuscule. Ensuite, elles retournent au centre du lac (dortoir), toujours en criant, et restent en groupes la nuit. Tout en se nourrissant, elles effectuent une sorte de danse, comme pendant la période nuptiale.
Les parades commencent en février sur les zones d’hivernage, avec un maximum en mars. La Grue cendrée marche avec des pas rapides et courts, les ailes semi-ouvertes, décrivant des cercles sur le sol. Elles se font des courbettes face les unes aux autres, sautant d’un côté à l’autre tout en attrapant n’importe quel objet sur le sol, le lançant ensuite en l’air tout en sautant.
La Grue cendrée est monogame et le couple est uni pour la vie sauf en cas de décès de l’un des partenaires ou d’un cas de stérilité.
Reproduction et immatures
La Grue cendrée construit un nid au sol au milieu de zones humides pour se protéger d’éventuels prédateurs. Véritable plateforme constituée d’éléments végétaux et de branches, le nid n’accueille qu’un ou deux œufs dont l’incubation dure 4 semaines.
Les Gruons ne peuvent s’envoler qu’au bout de 2 mois pour entamer la migration dès la première année et restent avec leurs parents pendant le 1er hiver, parfois même un deuxième hiver.
Cri ou Voix
La Grue cendrée claironne fortement et son cri puissant peut être entendu à quelques kilomètres. Le « krroou » ou « karrr » roulé est généralement émis en vol. Au sol, lorsqu’elles paradent et s’invectivent, elles claironnent en cœur à plusieurs reprises.
Les jeunes Gruons ne peuvent claironner et émettent donc un sifflement aigu, sorte de pépiement particulier « pyirp » qu’ils font surtout en vol.