Quand peut-on observer les Grues cendrées au Lac du Der ?
Vous rêvez d’assister à un spectacle grandiose avec les enfants ?
Chaque année, la migration des grues cendrées attire des milliers de passionnés et de curieux.
Et vous ?
Vous rêvez d’assister à un spectacle grandiose avec les enfants ?
Chaque année, la migration des grues cendrées attire des milliers de passionnés et de curieux.
Et vous ?
De mi-octobre à mi-mars, c’est la période idéale pour les voir en famille. La Grue cendrée est matinale, tellement matinale que pour venir la voir s’envoler il faut se lever avant l’aurore. Et pour l’observer, le meilleur point de vue reste la digue, au bord du Lac du Der.
Alors que les premières lueurs d’automne teintent le ciel et l’eau du rose à l’orange, les milliers de Grues cendrées venues se reposer quelques heures ou quelques jours commencent à claironner leur « Krou Krou » très particulier. La clameur monte et s’amplifie jusqu’au moment où le soleil pointe ses premiers rayons.
Par centaines, par milliers, en rasant les flots puis en grimpant pour passer la digue et les très nombreux spectateurs, enfants et adultes, venus admirer ce spectacle, véritable cadeau de la nature.
Régénérées par leur repos nocturne au milieu du Lac du Der qui leur offre un havre de paix de presque 5000 hectares, les grandes demoiselles quittent ce dortoir pour aller se nourrir dans les champs voisins jusqu’à plusieurs dizaines de kilomètres ou pour continuer leur grande migration.
Ce sont majoritairement des bénévoles adhérents à la Ligue pour la Protection des Oiseaux et quelques membres qui participent au comptage.
Comme ils sont bénévoles, il est plus simple de mobiliser tous les compteurs le dimanche.
Et comme les Grues cendrées sont regroupées au milieu du lac la nuit, le comptage a donc lieu le matin.
Vous croiserez donc les compteurs sur la digue, tous les dimanches matins, de mi-octobre à début mars.
Tout dépend de la période. En début et en fin de migration, le nombre de Grues cendrées peut être assez faible, ce qui ne nécessite pas forcément d’avoir beaucoup de personnes mobilisées pour les compter.
De 7 à 8 personnes au plus bas de la migration, les compteurs peuvent être jusqu’à 25, souvent en duo sur certains postes pour réussir à ne pas en rater…
L’avantage du Lac du Der, c’est qu’il est entouré en grande partie par des digues et qu’il sert de dortoir aux Grues cendrées. Le soir, ces oiseaux viennent dormir au milieu du lac afin d’y trouver calme, sécurité et tout ce qui leur convient habituellement… avoir les pattes dans l’eau.
Le matin, au lever du jour, les Grues s’envolent et quittent le lac; il est donc plus « simple » de les compter quand elles passent au-dessus de la digue car elles ne reviendront qu’en milieu voire en fin de journée.
Jusqu’à 14 spots spécifiquement placés dans les « couloirs » d’envol, avec un champ de vue dégagé sont donc déterminés et l’efficacité de leur positionnement permet depuis plusieurs années d’avoir un comptage assez précis.
Il n’y a pas de méthode unique !
Chaque compteur a sa méthode mais généralement la pratique est assez commune.
Pour compter, pas de compteur mécanique manuel… Des jumelles, un crayon et une feuille de papier suffit ! Et des bons yeux. L’utilisation d’une longue-vue permet de comptabiliser celles qui restent poser au loin.
Certains comptent les grues en vol 2 par 2, d’autres 3 par 3, quand ils peuvent c’est une par une avec un groupe peu dense.
Parfois, pour les compteurs expérimentés, au premier coup d’œil ils peuvent donner un chiffre très proche de la réalité, sachant qu’une approximation n’est jamais souhaitable car ils ne sont pas là pour faire des chiffres mais pour estimer la santé de la population des Grues cendrées.
Pour celles restées au sol, la légende raconte qu’ils comptent les pattes et divisent pas 2… A vous de savoir si c’est vrai.
(Attention, il y a un piège, n’oubliez pas l’expression « Faire le pied de grue »)
Bien sûr !
Les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) seront ravis de vous initier au comptage.
N’hésitez pas à contacter la LPO Champagne-Ardenne au 03.26.72.54.47
Et qui sait, vous deviendrez peut-être un expert dans le comptage des Grues cendrées ?!
La Ferme aux Grues, située à Saint-Rémy-en-Bouzemont, est installée sur une ancienne exploitation agricole, principale zone d’alimentation des Grues cendrées. Chaque année, de mi-février à mi-mars, un agrainage de grains biologiques est réalisé pour les attirer et éviter qu’elles ne se nourrissent dans les champs voisins. Un observatoire est à la disposition des visiteurs.