Une magnifique abbatiale du Xe siècle, des équipements et un patrimoine équestres riches, un festival photo de renommée de mondiale et des commerces dynamiques font de Montier-en-Der une étape incontournable pour quiconque souhaite parcourir la région du Lac du Der.
Une Histoire monastique
C’est en 672 que débute l’histoire de Montier-en-Der avec la venue de Saint Berchaire, un ermite cherchant à fonder son abbaye. Il établit son monastère bénédictin dans la forêt du Der et dote le bourg de ses premiers habitants : huit prisonnières et huit prisonniers qu’il fait libérer en les achetant. L’abbaye Notre-Dame de Montier-en-Der va ainsi rythmer la vie ecclésiale de la région pendant plus de dix siècles et jusqu’à la Révolution Française. L’abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul consacrée en 998 est aujourd’hui le dernier témoin de cette histoire millénaire.
Après la Révolution Française, Napoléon Ier décide d’installer en 1806 un Haras National à Montier-en-Der. Ce dernier est consacré à l’amélioration des races de chevaux et à l’élevage équin pour l’armée Française. Cet héritage est toujours visible et a été converti en pôle touristique avec la Maison des Officiers, ancienne demeure occupée par les soldats du Premier Empire.
Un festival photo incontournable
En 1996, des passionnés de photo et de nature organisent le premier salon régional de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der autour de l’exposition « Wildlife Photographer of the Year » ; concours le plus important au monde dans le domaine de la photographie de nature. Dès 1997 est organisé le 1er Festival International de la Photo Animalière et de nature de Montier-en-Der. Un évènement qui prend de l’ampleur au fil des années et qui jouit aujourd’hui d’une belle renommée mondiale.
De prestigieux invités ont foulé les allées du Festival et notamment Yann Arthus Bertrand, Yves Coppens, Hubert Reeves, Nicolas Vanier, Laurent Ballesta, Jacques Perrin ou encore Steve McCurry. Aussi, les plus grandes marques de matériel photo telles que Canon, Nikon, Fujifilm, Sony et Panasonic présentent et vendent leur matériel le plus performant.
À ne pas manquer à Montier-en-Der
Que faut-il voir ou faire absolument lors de votre passage à Montier-en-Der ? Vous trouverez ici nos recommandations pour passer un bon moment dans la ville et ne rien manquer de ses monuments et lieux emblématiques. Grâce à notre balade « Au fil des rues de Montier-en-Der », il est possible de voir l’essentiel en moins d’une heure.