Coteaux Vitryats Noel SellierCoteaux Vitryats Noel Sellier
©Coteaux Vitryats Noel Sellier|Noël Sellier

La Route touristique du Champagne Cap sur la Champagne pétillante

L’AOC Champagne s’étend sur plusieurs départements de la région Grand Est mais aussi dans l’Aisne (Hauts-de-France) et quelque peu en Seine-et-Marne (Île-de-France). Dans le Grand Est, le vignoble est principalement situé dans la Marne et l’Aube mais aussi un petit peu en Haute-Marne. Le Lac du Der rayonne sur ces trois départements, il n’est donc pas étonnant d’y voir des vignes à proximité.

Du champagne au Lac du Der ?

Exact ! Les vignes ne se situent qu’à quelques dizaines de kilomètres. Au nord du lac, vous trouverez la Route Touristique du Champagne des Coteaux Vitryats dans la Marne. Au sud, vous pourrez parcourir la Route Touristique du Champagne de la Côte des Bar située dans l’Aube.

Le vignoble des Coteaux vitryats

À moins de 30 minutes du Lac du Der, près de la ville de Vitry-le-François, vous pourrez sillonner la Route Touristique du Champagne des Coteaux Vitryats. C’est l’endroit idéal pour déguster d’excellents champagnes Blanc de Blancs 100% Chardonnay. En effet, ces coteaux calcaires situés au nord du Lac du Der sont très bien représentés par les cuvées produites en 100% Chardonnay puisque plus de 90% du vignoble est planté avec ce cépage. Ce champagne « signature » des Coteaux Vitryats, proposé chez la plupart des vignerons, laisse apparaître une belle robe jaune ainsi que des arômes minéraux avec des notes de fleurs et d’agrumes. En bouche, vous pourrez apprécier sa légèreté et une acidité très bien équilibrée.

Le vignoble de la Côte des Bar

À environ 40 minutes du Lac du Der, non loin de Bar-sur-Aube et de Troyes, vous pourrez commencer à explorer la Route Touristique de la Côte des Bar. Cet itinéraire est bien différent de celui des Coteaux Vitryats. En effet, sur ce terroir, le Pinot Noir est le cépage dominant puisqu’il représente à lui seul 85% d’un vignoble qui s’étend sur 8 000 hectares. Grâce à cette spécificité, vous pourrez apprécier de délicieux champagnes Blanc de Noirs 100% Pinot Noir. Malgré ce nom et même s’ils sont produits exclusivement avec du raisin noir, ces champagnes dévoilent une jolie parure dorée. Au nez, vous pourrez discerner des senteurs fruitées, florales mais aussi épicées. Enfin, en bouche, ces champagnes se révèlent plus denses et charnus.

Les parents aiment

Déguster une coupe de champagne bien fraîche chez un vigneron

Les enfants adorent

Apercevoir des engins agricoles atypiques lors de la vendange

Visiter une cave de Champagne

Ce petit aperçu sur les champagnes des Coteaux Vitryats et de la Côte des Bar vous a sûrement donné des idées. Dès lors, nous vous suggérons de faire une petite virée dans les vignes pour apprécier la beauté des paysages mais aussi pour rencontrer les vignerons de notre région. Vous pourrez visiter leurs caves, connaître les étapes d’élaboration de ce vin unique et apprivoiser son terroir. La note finale sera sans doute le partage d’un moment chaleureux autour d’une flûte de champagne* pour peut-être repartir avec quelques belles cuvées traditionnelles, raffinées ou étonnantes.

N’hésitez pas à laisser votre côté gourmand s’exprimer en leur demandant de précieux conseils pour accompagner vos plats préférés. Le champagne se marie avec énormément de cuisines, ce serait dommage de passer à côté de beaux accords mets/vins. Puisqu’on est sympa, on vous donne quelques pistes… Le champagne Blanc de Blancs 100% Chardonnay s’accorde très bien avec les fruits de mer et poissons. Il est par exemple parfait avec les huîtres qui prennent place sur nos tablées lors des fêtes de fin d’année. Le champagne Blanc de Noirs 100% Pinot Noir accompagne parfaitement les viandes rôties, le gibier et les plats en sauce au goût puissant et prononcé. Vous pouvez notamment le déguster avec un magret de canard.

Enfin, gardez bien à l’esprit qu’il y a toujours plein d’occasions pour ouvrir une bouteille de champagne, parole de champenois !

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

3 questions à Romain Prieur

du Champagne H. Baty

  • D'où vous vient l'envie de travailler dans ce milieu ?

    « Je voulais travailler la terre de nos ancêtres en reprenant une exploitation familiale et laisser quelque chose de concret à ma descendance. J’aime procéder à toutes les étapes d’élaboration du champagne, de la plantation à la récolte et la vinification, et enfin la commercialisation du produit. Ma récompense est de donner du plaisir aux gens en leur dévoilant mon savoir-faire et lors de la dégustation de mon produit. »

  • Quels sont selon vous les atouts particuliers des Coteaux Vitryats ?

    « Tous les vignerons se connaissent grâce à l’Association de Promotion du Champagne et des Coteaux Vitryats. Les petites exploitations sont à taille humaine… La qualité de nos Chardonnay et des champagnes commence à être reconnue par toute la Champagne. L’exposition de toutes nos vignes plantées en coteaux, orientées au sud – sud-est, sur un sol calcaire qui laisse s’infiltrer l’eau et qui la retient dans les périodes plus sèches. »

  • Pourriez-vous nous suggérer un accord mets/vins ?

    « Je vous recommande le Velouté de Potimaron de Pays avec un Champagne Blanc de Blancs »

Fermer