Vélos lac du Der piste cyclableDeux amies qui font du vélos sur la piste cyclable qui entoure le Lac du Der
©Véronique Montané

Le tour du lac à vélo Évasion garantie

Vivez l’expérience du Lac du Der en Champagne à vélo. Un moment relaxant et dépaysant autour d’un des plus grands lacs de France.

Une aventure incontournable

S’il y a bien une chose que l’on ne doit pas manquer au Lac du Der, c’est cet itinéraire cyclable adapté à tous niveaux et sécurisé. À faire aussi bien entre amis qu’en famille, c’est un circuit facile et accessible qui se fait à votre rythme et vous permet de profiter de vues imprenables. Vous pourrez ainsi découvrir les recoins et les pépites du lac et explorer une nature foisonnante en plein coeur de la Champagne.

36 km de pur plaisir

Le tour du Lac du Der, c’est 36 kilomètres qui peuvent être avalés en une demi-journée. Néanmoins, si vous voulez prendre le temps de contempler les paysages, d’observer les oiseaux, de visiter le Village-Musée du Der ou de faire bronzette sur une plage, c’est toute une journée de découverte qui s’offre à vous. La pause gourmande peut alors se faire avec un pique-nique tiré du sac ou bien dans un petit restaurant situé autour du lac.

Des paysages époustouflants

Le tour du Lac du Der est un circuit qui peut se faire en toute saison, offrant ainsi des paysages d’une diversité rare. Au fil du parcours sur les digues, vous découvrirez des points de vue surprenants sur ce lac gigantesque mais aussi sur la campagne et la nature environnante. Une nature que vous pouvez côtoyer en traversant la majestueuse forêt de chênes qui ceinture les rives dervoises à l’Est du lac (Dervos signifiant « chêne » en langage celtique) mais aussi à l’Ouest du lac, au site de Chantecoq, lieu apprécié des ornithologues et des naturalistes.

Enfin, le lac ne montre pas le même visage selon la saison. Au printemps et en été, le lac est rempli d’eau aux reflets scintillants alors qu’en automne et en hiver, le lac, presque vide, dévoile de grandes vasières et étendues sauvages très prisées des Grues Cendrées.

Les parents aiment

La balade sécurisée, les plages et les aires de pique-nique qui jalonnent l’itinéraire.

Les enfants adorent

Surprendre une petite famille de Grèbes huppés, les aires de jeux, ou encore la visite du Village-Musée du Der

Louer votre vélo

Vous n’avez pas de vélo ou vous ne pouvez pas le transporter ? Aucun problème, de nombreux loueurs de vélos situés au Lac du Der ou aux alentours vous proposent une multitude de solutions. Vélos à assistance électrique, VTC, VTT, mais aussi siège enfant ou remorque pour embarquer vos compagnons à quatre pattes, tout est possible pour vous lancer dans l’aventure avec votre petite tribu.

Témoignage de  Fabien, Emilie et leurs deux filles

  • Pourquoi avoir fait le tour du lac à vélo ?

    « Nous avons vu que le lac se prêtait pleinement au vélo en famille et nous avions prévu de réserver une journée pour la balade autour du lac. Nous avons pris les vélos et les remorques dans la voiture qui était bien chargée… »

  • Comment s'est passée la journée ?

    « Géniale ! Le soleil était au rendez-vous, le lac… magnifique !
    En fait, on a pris tout notre temps pour que les filles en profitent.
    A mi-parcours, nous avons fait une longue pause au port de Nuisement, à Sainte-Marie-du-Lac, pour un déjeuner pique-nique et une baignade à la plage.
    De retour à la Station nautique, notre point de départ, l’étape « glaces » fut incontournable. Zoé, en pleine forme (elle a pédalé dans sa remorque…), voulait rester sur les aires de jeux.
    Une belle journée avec quelques coups de soleil et plein de belles images ! »

Fermer