Coucher de Soleil Plage lac du DerUne mère et sa fille qui observe un coucher de soleil sur une plage du Lac du Der
©Nos Coeurs Voyageurs

3 idées balades au bord du lac notre top des balades incontournables

Vous venez passer seulement quelques heures ou une journée au bord d’un des plus grands lacs de France ? Retrouvez notre top 3 des balades à faire au Lac du Der ! À pied ou à vélo, ces circuits vous emmènent découvrir les lieux emblématiques du Lac du Der. De la Station Nautique au village de Giffaumont-Champaubert en passant par les étangs d’Outines ou le bassin nord du lac, laissez-vous surprendre par des ambiances et des paysages aussi époustouflants que différents.

Découvrir Giffaumont

Accessible à pied ou en VTT, cette balade d’environ 9 km est idéale si vous souhaitez découvrir la Station Nautique, ses loisirs, ses restaurants, son port mais aussi la plage de Giffaumont. Pour rejoindre le charmant village de Giffaumont-Champaubert, son parc botanique et ses maisons à pans de bois, il faut marcher dans une petite zone boisée mais aussi à travers la campagne dervoise. Au retour,  une vue imprenable sur le lac vous attend en empruntant la digue.

Les étangs d'Outines

Le circuit des étangs d’Outines, vous embarque dans une aventure pédestre de presque 8 km au milieu d’une zone de quiétude pour la faune sauvage. Propriété du Conservatoire du Littoral, un sentier balisé est aménagé pour vous permettre d’apprécier ce véritable havre de paix pour l’écosystème de la région du Lac du Der. Grâce aux observatoires ouverts le long du parcours, vous pouvez apprécier les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou à demeure qui occupent les lieux au rythme des saisons. Pour profiter encore plus de cette belle balade en Champagne, nous vous conseillons de prendre une paire de jumelles avec vous pour observer cette nature étonnante.

La pointe de la Cornée du Der

Cette randonnée en Haute-Marne de près de 10 km se fait aussi bien à pied qu’en VTT. Elle se situe quasi exclusivement en pleine forêt domaniale du Der. À l’ombre de la canopée des arbres, il est agréable de se lancer sur les sentiers balisés de cette zone forestière lorsqu’il fait chaud. Ce périple vous offre d’ailleurs quelques jolis points de vue sur le lac. Il est même possible d’apercevoir le port de Nemours se situant sur la presqu’île opposée. Au départ du chemin, vous longez la plage de la Cornée du Der, très appréciées des baigneurs en quête d’une plage calme en pleine nature.
Attention, si vous empruntez ce sentier l’été, nous vous conseillons de prendre avec vous un répulsif contre les moustiques.

Fermer